Accueil Société Pourquoi: Cahiers et livres scolaires déchiquetés

Pourquoi: Cahiers et livres scolaires déchiquetés

pourquoi

La même scène se répète à la fin de chaque année scolaire. Après avoir passé les examens et terminé les cours, les élèves déchirent leurs livres et leurs cahiers scolaires. Les trottoirs sont jonchés de bouts de papier provenant de cahiers d’élèves devant les établissements scolaires. Au lieu de les jeter, ces livres pourraient, pourtant, être récupérés et redistribués aux élèves nécessiteux. Les administrations scolaires devraient instaurer la tradition de collecte des livres scolaires, en les récupérant à la fin de l’année auprès des élèves de leurs établissements.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans Société

Un commentaire

  1. Menasria

    26 juin 2023 à 08:15

    Ce phénomène est constaté même en Algérie et je tiens à remercier la journaliste qui a évoqué cet incident qui ne cesse de s’amplifier à chaque fin d’année scolaire.
    Cet acte confirme une révolte massive des élèves contre un programme scolaire chargé les obligeant à stocker des informations sans recherche de raisonnement logique ou compréhension du principe de fonctionnement.
    Un programme scolaire basé à 99% sur la théorie sans travaux pratiques et l’enseignant est toujours confronté au problème d’achèvement du programme scolaire avant la fin d’année suivant les exigences des inspecteurs.
    La solution est de revoir les programmes scolaires afin de les alléger incitant l’élève à apprendre et comprendre, le meilleur exemple est celui de la Suède lorsque ils ont diffusé la bande dessinée NILS pour inciter les enfants à aimer la geographie, de plus les parents d’élèves doivent contribuer en instruisant leurs enfants à préserver leurs livres et les offrirent aux familles démunies.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *